Nous allons donc déguster un repas traditionnel tahitien préparé par Gérald, un repas de fête quand même , cuit dans un trou ...
Tout le monde connait le fameux poisson cru à la tahitienne, et bien on en a mangé mais c'est pas cuit dans le four mais macéré dans le jus de citron et lait de coco.
Ce qui a cuit dans le four, ce sont les féculents comme le taro et la patate douce, les fruits comme le uru, la banane, le fei et la noix de coco, les produits de la chasse comme le cochon, le chevreau et le poulet
Au menu :
poulet fafa ( poulet avec le fafa, jeune feuille de taro, un peu comme des épinards)
Pua'a chou ( porc au chou)
Chevreau
taro, fei, banane et uru (tubercule, banane rouge proche de la plantain, banane jaune et fruit de l'arbre à pain)
et en dessert, le poe.
En option et surtout pour les polynésiens il y a le fafaru (et sa forte odeur de poisson décomposé)
En boisson, il y a le rhum arrangé et/ou la Hinano ...
Encore une journée sper agréable à Moorea avec papa et maman et nos copains les Raguy.
Pour se mettre en appétit, nous sommes allés plongés dans le lagon ... a vous de voir
Journée détente à l’hôtel 4 étoiles "Le Méridien". Nous commençons avec un "brunch", diminutif de breakfast et lunch (petit déjeuner et déjeuner en même temps) au restaurent de l'hôtel. Choix d'un petit déjeuner à la française avec une multitude de préparations tahitiennes en plats chauds. C'était délicieux et très copieux ...
L'Orero est un orateur, un expert en art oratoire dans l'antique société polynésienne. Il prononce un discours, un message ancestral de la famille, de la population, du roi et des divinités.
A l'école, chaque classe de CM2 avait son orero et ses danseurs pour captiver l'attention du couple royal ! Affrontement en danse et chant avec des costumes réalisés par les élèves. Maxime et Justine ont donc appris à tresser le pandanus et à faire de la couture !
Les parents sont arrivés tout juste ce matin et dès le soir, ils admirent Maxime en danseur et Justine en choriste ce vendredi 4 mai 2012 à l'école élémentaire Saint Hilaire.
La classe de Maxime a été sélectionnée pour representer l'école et refaire ses danses à la mi-temps du match Tefana Football de Faa'a contre un club Nouvelle Zélande, match transféré sur TNTV !!!
Ballade sur le site des 3 cascades ... ballade dans une forêt tropicale avec des arbres fruitiers en fruits ... des caramboles à profusion !!!!!
Maman a glissé dans la forêt de bambous géants ... elle nous a fait peur mais rien de cassé ... heureusement.
Ensuite découverte du trou du souffleur ... et là on a découvert "super Kathy" ... elle s'est fait souffler et a volé sur 1 mètre pour tomber sur Salomé et Justine ... encore une grosse frayeur, avec comme souvenir de ce moment ... des égratignures sur les genoux et bras !!!
On va s'en souvenir longtemps de cet envol !
Mamie, papy, Maxime et moi passons la journée sur un bateau moteur à la découverte des dauphins et des lagons de Faa'a et Punauia.
Souvenirs exceptionnels !!! même maman a fait du snorkeling au milieu du lagon ... Maxime s'est éclaté à plonger. Apéritif au milieu de l'eau & repas à bord, élaboré entre Charlotte & moi.
Maxime a fait du wake board ... il n'a pas réussi à sortir tout comme moi d'ailleurs !
Un dimanche sur un catamaran pour naviguer vers Tetiaroa, pour aller sur le motu aux oiseaux. Pour y arriver, il faut naviguer 2h30 au moteur et à la voile pour enfin voir "les oiseaux marcher sur l'eau" !!! (ça te rappelle quelque chose Patrice ???) Nous sommes parti à 14 copains et le catamaran a 16 pax. Nous avons donc fait la connaissance des 2 autres passagers en dégustant pamplemeousse, banane et pain beurré du petit déjeuner . Notre skippeur XXXX et Loana, notre guide sur le motu nous ont menés à bon port ou plutôt à bon coffre, vous verrez les photos...
Les dauphins nous ont accompagnés dès la sortie de la passe ety la 1ere heure s'est bien passé. A partir de la 2ème heure, c'est devenu moins agréable pour nos 2 passagères malades ... et ensuite nous avons vu terre et tout est allé mieux.
La visite de la brasserie a été pour moi une journée mémorable ... j'ai bu de la bière ... et oui, visiter une brasserie et l'usine d'empaquetage, ça donne soif !!!
Le groupe brasserie de Tahiti en Polynésie française est composé de 5 sociétés : Brasserie de Tahiti, SDA (Distribution automatique et distribution de l'eau Premium), Plastiserd ( production d'emballage et d'articles en matière plastique), Jus de fruits de Moorea et Manutea.
J'ai visité le site industriel de la brasserie de Tahiti, à Punaauia, vallée de la Punaruu. Ce site industriel produit de la biere (Hinano, Heineken, Tabu ...), des boissons rafraîchissantes sans alcool ( fanta, sprite, schweppes, coca cola ), des jus de fruits (Hic) et de l'eau premium.
Usine avec rotation du personnel toutes les 3 heures puisque c'est du travail à la chaine !!!
Sophie, j'attends les infos pour finir cet article !!!!
IA ORA TE MAHANA FANAURA'A Maxime !!
Maxime a fêté son anniversaire avec ses copains de la résidence.
Il a commencé avec une soirée pyjama le vendredi soir avec son copain Florian (pendant que nous étions à l'apéro chez des copains ...) et l'après midi entière du samedi pour jouer avec ses invités.
Il m'avait commandé des madeleines au chocolat et un gâteau ..... au chocolat !!
Merci à tous pour les cadeaux, messages électroniques et cartes virtuelles pour son jour d'anniversaire !
Mauruuru
Après avoir déposé nos maris et femmes au boulot, nos enfants à l'école, nous partons pour la journée à 6 copains à bord d'un bateau de 90CVs ... nous commençons par voir des dauphins ... plus de 50 étaient là !!! ensuite ski nautique pour Charlotte et Manu et là, il a fallu que je bosse malgré mon torticolis ... puis baignade dans le lagon de Faa'a ... après avoir trinqué ... nous faisons du snorkeling et découvrons des lambis (7 doigts), des burgots, une murène et quelques poissons habituels !!!
Depuis le mois d'octobre, Maxime Justine et les autres élèves sélectionnés préparent les prochains jeux de l'ASSEP, une rencontre d'athlétisme c'est à dire saut en hauteur, en longueur, lancer de poids, 50m, 100m, 200m, 800m et relais 8X 100 mètres ... Toutes les écoles et collèges de Tahiti adhérant à ce comité sportif participent à cette journée d'athlétisme avec récompenses par niveau scolaire et non pas par épreuve.
Justine après tous ces entraînements décide de ne plus participer ... donc
départ pour MAXIME de cette grande journée sportive à 6h10 de l'appart pour arriver à l'école St Hilaire à 6h15 où un petit déjeuner l'attend.
Il a été sélectionné pour le 800 mètres (arrivé en 4éme position) et le relais 8x100m où il était le 3ème relayeur est arrivé 1er !
Beaucoup d'élèves au stade Pater de Papeete, avec des chasubles aux couleurs de l'école et regardez leurs pieds ... peu d'enfants avec des baskets ... ils courent pieds-nus sur un revêtement en caoutchouc en plein soleil !!! Ici, ils ne savent pas mettre de chaussures !
Beaucoup de récompenses pour l'école Saint Hilaire, tous les niveaux ont été médaillés ... du CP au CM1, médaillés d'or et ... les CM2 (Maxime) médaillés d'argent ... Une médaille supplémentaire pour Maxime ! BRAVO ...
Pendant les vacances de février, les enfants et moi avons fait un stage de surf de 2 jours !!
les garçons se sont régalés ... Justine et moi en débutantes, nous nous sommes bien débrouillées ...
Toujours Michel comme moniteur, il a réussi à faire surfer 2 enfants sur la même planche ... à voir absolument !!!!!
Je vais vous parler des nonos, non pas du grand Nono que beaucoup de photographes connaissent, ni du petit nono l'insecte piqueur, mais du fruit divin le NONO ou NONI (qui rime avec money !!).
Il a été importé naturellement par les polynésiens (d'Asie, d'Australie, tout comme le Uru et le Taro d'ailleurs) et planté dans plusieurs archipels polynésiens. Cette plante donne toute l'année et très rapidement. C'est une plante médicinale comme le mûrier d'inde. Vers 1900, on utilisait aussi ses racines et son écorce comme source de colorant (rouge et jaune).
Avec les copines du club et notamment Céline, Popo, Véro, Jeanine, Catherine ...(et personne n’échappe à la tenue des laboratoires !!!) J'ai donc visité l'usine (gérée par les américains) où l'on reçoit les nonis des divers agriculteurs, les presses en purée, fait les divers contrôles qualités, puis export vers les USA pour distiller le fameux jus de NONI aux vertues ancestralement reconnues. Les tradipraticiens préconisent de boire une cuiller à soupe par jour de ce jus pour renforcer le système immunitaire. Je vous ferai donc goûter ce breuvage quand on se reverra !!!