Le temps à tahiti
Ce petit blog fonctionne mieux avec Google Chrome ou Firefox mais beaucoup moins avec Internet Explorer

La 'Spartan Race 2013' au Circuit Paul Ricard du Castellet. Notre Gwennou l'a fait !!!!!





La Spartan Race, la plus grande série de courses à obstacles au monde, organisera une épreuve au Circuit Paul Ricard le 24 novembre après avoir séduit 500 000 participants cette année à travers le monde.

L’objectif : surmonter un parcours à pied avec obstacles de 6 à 13 km selon le format choisi, qui emmènera les participants dans la nature environnante du circuit.

Un vrai défi pour les participants qui devront se surpasser physiquement et moralement et trouver leurs limites.



La Spartan Race débarque pour la première fois en France, ce dimanche sur le circuit Paul-Ricard. Près de 6 000 coureurs sont prêts à affronter les éléments, la boue, les murs, les cordes...
Ils avaient tablé sur trois mille concurrents. Les organisateurs en dénombrent finalement 5 800, après que les dossards se sont arrachés comme des petits pains. Pour une première en France, ce dimanche sur le circuit du Castellet, la Spartan Race, l'une des références en matière de course à obstacles (1), ressemble déjà à un succès sur le papier.
Et sur le terrain, tout est prêt pour accueillir ces sportifs venus de tous horizons, qui vont repousser leurs limites. Voilà ce qui risque de les attendre.
Distance et tracé
Il existe deux parcours de course, sur 5 km (sprint) et 13 km (super). Ils sont tracés dans la pinède du circuit. « On a trouvé des endroits très particuliers, glisse Olivier Castelli, le responsable opérationnel de l'événement (2)Et puis le froid et le vent vont rajouter du piment, mais ça va bien se passer !»
Les obstacles
C'est ce qui fait le charme de la Spartan Race. Depuis une dizaine de jours, des ouvriers s'emploient à monter les obstacles qui se dresseront sur la route des participants. La particularité étant que ceux-ci ne les connaissent pas à l'avance. S'il y aura des surprises, les vidéos disponibles sur Internet donnent de bons indices : il faudra ramper sous des barbelés, sauter au-dessus d'un feu, avancer dans la boue, lancer un javelot, franchir des murs, grimper à des cordes...
Mélange des genres
« C'est plus compliqué à organiser qu'un trail ou un 10 km », sourit Olivier Castelli. Car au final, l'épreuve est un mélange de trail, de parcours du combattant et d'accrobranche. « Un décathlon moderne », appuie l'organisateur, dont l'objectif est d'en faire une discipline à part entière.
En tout cas, l'endurance ne suffira pour dompter la Spartan Race. Du reste, les coureurs ne sont pas les seuls à se tester : il y aura beaucoup d'athlètes issus du fitness, du cross-fit, du rugby et des sports de combat. En tête de file : Laure Manaudou (natation), Jean Galfione (saut à la perche) ou Myriam Lamare (boxe).
L'esprit
« Retrouver le guerrier qui est soi. » Voilà, selon Olivier Castelli, ce qui va pousser 1 000 femmes et 5 000 hommes à se plonger dans la boue, à courir et à souffrir.
Le tout dans une ambiance bon enfant. Du reste, l'entraide sera primordiale et fait partie de l'esprit de la course, car chacun peut évoluer à son rythme. Pas comme dansMan vs. Wild, car à la fin, ils pourront rentrer chez eux. Non sans être passés sous le jet d'eau, pour, comme le stipule le site web de la Spartan, « enlever la saleté, la boue et le sang de ton corps ».


Category:

Membres

Fourni par Blogger.